Voyage individuel ou en groupe

Partir en voyage est une bonne façon de se divertir, il faut néanmoins choisir la bonne formule pour que celui-ci soit une réussite. Parmi les formules les plus classiques, il y a le voyage individuel incluant le conjoint et les enfants ou le voyage en groupe composé de personnes qui ne se connaissent pas. On parle alors de voyage en individuels regroupés.

Comptoir_Voyages_-_Général_2_-_468x60.pn

Principaux avantages et inconvénients

Voyage individuel
 

Avantages

 

Choix du rythme

Choix des activités

Flexibilité
Temps libre

Inconvénients

 

Sécurité

Gestion des problèmes

Voyage en groupe
 

Avantages

 

Prix

Préparation

Logistique

Assistance

Inconvénients

 

Taille du groupe

Peu de flexibilité

Pour qui?

Voyage individuel

Le voyage individuel est plutôt réservé aux personnes qui ont le goût de l’aventure, qui sont organisées et savent gérer le stress face aux événements qui peuvent se produire durant le voyage.

Voyage en groupe

Le voyage en groupe est plutôt conseillé aux personnes qui souhaitent voyager sans se soucier de l’organisation, qui aiment être entourées d’autres personnes et qui veulent des conditions de sécurité optimale.

RentalCars - Partenaire - 470x60.png

Critères distinctifs entre un voyage individuel et en groupe

Pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients de ces deux types de voyages, une sélection de 15 critères a été définie et développée. Cette liste n'est pas exhaustive.

Préparation

Souvent, le voyageur individuel prépare lui-même son séjour en toute liberté. Cela passe par l’itinéraire, le choix des modes de transports, les lieux d’hébergements, les types d’hébergements, les locations de voiture, les activités, etc. C’est un bon moyen de réaliser ses rêves en créant son propre séjour selon ses envies et ses désirs. C’est la meilleure solution pour réaliser des voyages insolites et uniques.

La préparation d’un voyage individuel par ses propres moyens est chronophage. L’assistance d’une agence de voyages peut réduire ce temps de préparation mais cela génère des frais supplémentaires et des contraintes peuvent être imposées par l’agence. C'est aussi le risque de recevoir un voyage sur mesure industrialisé.

Le voyage en groupe a l’avantage d’être organisé et prêt à l’emploi, tout est préparé vous n’avez plus qu’à signer le contrat et faire votre valise.

 

 

Réservations

A contrario du voyage en groupe, le voyageur individuel doit se charger de trouver tous les services dont il a besoin pour son voyage. Il doit faire toutes les réservations nécessaires dans les temps, sous peine de ne plus trouver les services correspondants à ses besoins, tant en terme de prix que de qualité. Cette activité est chronophage et demande beaucoup d’attention pour ne pas faire d’erreur. Il est possible de passer par une agence de voyage pour se décharger de cette responsabilité.

 

Correspondances

 

En voyage individuel, vous devez organiser toutes les correspondances pour atteindre votre destination finale. Pour certaines destinations avec plusieurs changements, c’est un vrai défi.

 

Le problème des correspondances ne se pose pas avec le voyage en groupe car c’est l’agence de voyage qui est chargée de cette tâche.

Transferts

En voyageant en groupe, vous êtes pris en charge de bout en bout: les transferts vers l’aéroport, les gares, les ports, les hôtels, les restaurants, les activités, sont compris dans votre forfait.

Pour un voyage individuel, vous devez tout prendre à votre charge et donc bien gérer votre temps pour éviter les retards.

Coût

Le voyage en groupe est souvent basé sur un forfait ce qui permet de réduire le coût du voyage et donc d’offrir des prix abordables. Seules les options rajoutées risques d’alourdir la facture mais au final on peut faire de beaux voyages.

A l’instar du voyage en groupe, le coût d’un séjour individuel est plus élevé car il repose sur de faibles volumes d’achats donc sur peu de marge pour négocier les prix.

 

 

Prise en charge

 

En voyage collectif, laissez-vous guider par la personne en charge du groupe, elle vous emmènera à tous les endroits indiqués dans le descriptif de votre contrat de voyage. Hôtels, restaurants, activités, … tout est géré par le ou la responsable du groupe... Vous profitez de vos vacances au maximum.
 

Taille du groupe

 

La taille des voyages en groupe se situe généralement entre 25 et 40 personnes. Des voyagistes peuvent offrir des groupes plus petits pour des voyages à thèmes ou pour des destinations spéciales. Plus le groupe est grand, plus le prix est bas.

Vie de groupe

 

Lors d'un voyage en groupe, vous devez vivre pendant plusieurs jours ou semaines avec des personnes différentes les unes des autres. Des sous-groupes peuvent se créer à l’intérieur du groupe et dériver quelques fois vers le snobisme. Vous serez peut-être confronté aux lèves tard, toujours les mêmes qui peuvent créer des tensions au sein du groupe pour les éventuels retards qu’ils génèrent.

 

Il y a aussi les grincheux, toujours prêt à remettre en cause les décisions du responsable du groupe, la nourriture servie, le confort des hôtels, …

 

Les comportements des uns et des autres affectent l’ambiance du groupe ; ils peuvent être positifs alors, tout le monde y gagne ou négatifs, plombant de surcroît l’atmosphère du voyage.

 

Bref, c’est la vie en communauté et quelques fois il faut faire preuve de patience et de résilience

 

 

Rythme

 

En voyage individuel, vous voyagez à votre rythme, vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez et où vous voulez. Vous pouvez ainsi passer des heures à quelque part et moins ailleurs, la liberté totale !

Pour un voyage en groupe, le rythme est imposé par le nombre d'activités prévues, les distances, les éventuels retards. Ce type de voyage est quelques fois épuisant tant le rythme est soutenu. On se lève tôt et on se couche tard avec des repas pris sur le pouce ou dans un temps minimal.

 

Echange avec les résidents locaux

 

L’échange avec les résidents locaux est beaucoup plus facile en voyage individuel plutôt qu’en groupe. Le temps condensé du voyage en groupe ne favorise pas les rencontres. Prendre le temps de rencontrer les gens pour échanger sur la vie au quotidien, sur les différences culturelles, lier des amitiés...

Sans oublier qu'il est plus facile pour les étrangers de venir au contact d’une personne ou deux plutôt que vers un grand groupe de personnes.

Flexibilité

Faire un voyage individuel, c’est  l’assurance de disposer d’une grande flexibilité pour organiser son séjour à sa guise. Le plan initial du voyage peut être modifié au fur et à mesure en fonction de ses désirs ou des événements. D'autant plus que les réservations des hébergements peuvent bien souvent être annulées en dernières minutes.

Le voyage en groupe ne permet pas cette flexibilité. Le plan du voyage ne pourra pas être revu aussi facilement car il n'est pas aisé de trouver du jour au lendemain des chambres pour des grands groupes allant parfois jusqu'à quarante personnes. Il peut aussi y avoir des raisons légales qui ne permettent pas de flexibilité.

Social

Le voyage en groupe est un bon moyen de nouer de nouvelles amitiés pour les personnes qui détestent rester seules.

Temps libre

Le voyage en groupe est souvent l’occasion de voir beaucoup de choses dans un laps de temps très court. Le revers de la médaille, c’est le rythme imposé par ce type de voyage qui ne laisse que très peu de place au temps libre.

Par contre, lors d’un voyage individuel on prend le temps de visiter, de flâner, de se reposer et de savourer l’instant que l’on vit durant le voyage.

Sécurité

La vulnérabilité est plus importante lorsque l’on voyage seul surtout dans un pays ou une région que l’on ne connait pas et à fortiori où on ne parle pas la langue locale.

Le risque est amoindri avec les voyages en groupe du fait du nombre de personnes, du guide local qui parle la langue usuelle de l'endroit visité et qui connait les us et coutumes.

Assistance

 

Lors d'un voyage individuel, il faut régler les problèmes soi-même, qu’ils soient importants ou pas. Les démarches peuvent être lourdes, occasionner une perte de temps et générer une bonne dose de stress. Dans ces moments, il faut faire preuve de patience, de résilience et d’organisation.

 

Lorsque le séjour est vendu par une agence de voyage, l’assistance fait partie du service après-vente avec quelques fois un support 24/24h et 7/7j. Cependant, tous les problèmes ne seront peut-être pas entièrement résolus immédiatement.

Des organisations privées ou publiques offrent des services d’assistance, gratuits ou payants : Club automobiles, loueurs de voitures, assurances, compagnies aériennes, …

Pour un voyage en groupe, l’assistance est fourni de facto par l’agence de voyage ou son représentant local.

​​​

Conclusion

Ces deux types de voyages ne s'excluent pas l'un l'autre, ils correspondent à des profils de voyageurs bien différents.

La personne qui choisit le voyage individuel jouit d'une grande liberté pendant son séjour mais elle doit prendre en charge la gestion du voyage.

Celle qui préfère le voyage en groupe doit accepter une liberté restreinte durant son voyage car elle est tributaire d'un programme précis et cadencé. Cependant, elle est déchargée de toute responsabilité sur l'organisation du voyage et peut ainsi se détendre en compagnie des autres voyageurs.

​​

ACS - Globe Partner.png
SelectCamp - Général - 300x250.png
Musement - Général - 300x250.png

Cadiz (Espagne)

San Francisco (USA)

Caslano (Suisse)

A propos de moi ...

Le voyage est une grande passion pour moi et ma femme, un besoin d'aller à la rencontre des autres et de la vie locale des gens, pour découvrir des lieux, des us et coutumes.

 

Read More

 

© 2023 by Voyager l'Esprit Libre. Proudly created with Wix.com

Contact