Kenya - Mombasa

Photo: Roma Neus

Le Kenya est un vaste pays de 580 367 km² bordé à l'Est par l'Océan Indien.

Mombasa est le premier port commercial de l'Afrique orientale.

Vol Retard - page promo - 970x250.png

Dépaysement total

Dès la sortie de l'avion, on reçoit une grande bouffée d'air chaud et humide contrastant avec l'air climatisé de l'avion. Une petite pluie fine et tiède nous accueille tandis qu'une chappe de plomb s'abat sur nos épaules le temps de rejoindre le terminal de l'aéroport MOI ou Aéroport de Mombasa. Celui-ci ressemble plus à un motel qu'à une infrastructure aéroportuaire.

Après les formalités douanières, nous quittons l'aéroport en autocar pour nous diriger vers l'hôtel. Nous traversons un bidonville, transitons par le centre ville et arrivons enfin à Nyali, banlieue au nord de Mombasa, dans une zone résidentielle où sont implantés la plupart des hôtels.

Le Kenya est un beau pays à visiter mais les luttes de pouvoir chroniques ternissent quelque peu son image. De plus, au nord du pays, les militaires surveillent de près la frontière avec la Somalie. Alors, pour assurer la sécurité des touristes, plusieurs milices locales et armées sont installées à proximité des hôtels. Elles sont discrètes mais interviennent efficacement au moindre incident signalé sur leur zone d'opération. Heureusement, il y a peu de perturbations ce qui permet de les oublier et ainsi de se reposer en toute quiétude.

Proche de l'Equateur

Le Kenya est traversé par l'équateur, Mombasa se trouve au sud de celui-ci, inversant de fait les saisons. Le soleil se lève toute l'année vers 6h30 et se couche vers 18h30. Une demi-heure plus tard, il fait totalement nuit alors mieux vaut être rentré à temps à l'hôtel. Au Kenya, il faut être lève-tôt pour profiter pleinement de sa journée.

Il y a différentes périodes pour visiter le Kenya mais l'automne, après la mi-septembre, est la plus appropriée. Le climat est parfait, beaucoup de soleil et un peu de pluie qui ne dure généralement que quelques heures. Le temps est plutôt calme le matin mais le vent  se lève quotidiennement vers 16h00 pour s'amplifier au fil des heures, sans pour autant se transformer en tempête.

Repos et culture

C'était très reposant de passer quinze jours dans un environnement des plus agréables et d'être éloigné temporairement des tracas de la vie quotidienne. Cependant, je ne pouvais pas  rester inactif pendant toute cette période bien que, pour occuper les résidants de l'hôtel, des activités étaient organisées le matin et l'après-midi mais j'avais beaucoup plus envie de découvrir les environs et de rencontrer les autochtones pour apprendre de leur culture, échanger des connaissances et partager les joies et les souffrances.

J'ai choisi quelques excursions proposées par l'hôtel via des partenaires locaux mais j'ai aussi profité d'un guide pour visiter une partie de la ville et les alentours de l'hôtel. Je vous présente une partie de ces visites ainsi qu'une description du type d'hôtel que vous pouvez trouver à Mombasa, si vous souhaitez vous y rendre.

Fiche Voyage
  • Pays: Kenya - 580 367 km²

  • Villes visitées: Mombasa (pop. 1 000 000 env)

  • Distance (Paris): 6900 kms

  • Temps de vol: 8h30

  • Climat: Tropical

  • Température: 20° à 32°

  • Durée du séjour: 12 jours

ACS - Globe Partner.png
Holiday Cars - Comparaison.png

Voici un aperçu d'un d'hôtel 3* - 4* que l'on peut trouver à Mombasa

Ils se surnommaient Platini ou Zidane, ils étaient vendeurs patentés sur la plage à Mombasa.

Profiter du voyage pour découvrir et rencontrer la population locale.

Plongée sous-marine avec masques et tubas à la découverte des poissons muticolores se cachant dans de magnifiques coreaux. 

Une petite escapade d'une journée et demi en pleine brousse.

Un déjeuner de poissons et crustacés sur un boutre dans une ambiance décontractée.

Un safari d'une journée dans le parc national de Tsavo East.

Toutes les informations pratiques pour se rendre au Kenya dans les meilleurs conditions.

Please reload

Comptoir_Voyages_-_Général_2_-_468x60.pn

Cadiz (Espagne)

San Francisco (USA)

Caslano (Suisse)

A propos de moi ...

Le voyage est une grande passion pour moi et ma femme, un besoin d'aller à la rencontre des autres et de la vie locale des gens, pour découvrir des lieux, des us et coutumes.

 

Read More

 

© 2023 by Voyager l'Esprit Libre. Proudly created with Wix.com

Contact