Budget transports

Le budget pour le transport dépend des types de véhicules utilisés. Il sera choisi en fonction de différents paramètres tels que de la distance, les contraintes géographiques ou du temps, du coût, du confort, etc.

Evaluation rapide des types de transport

Avion

Rapidité

5/5

Contraintes

Sécurité

4/5

Confort

4/5

Coût

3/5

Aéroports souvent éloignés des villes, Check-in/out, Escales, Retards, Correspondances

Train

Rapidité

4/5

Contraintes

Sécurité

4/5

Confort

4/5

Coût

4/5

Bagages (encombrement, manipulation, surveillance), Retards, Correspondances

Autocar

Rapidité

2/5

Contraintes

Sécurité

3/5

Confort

3/5

Coût

4/5

Bouchons, Travaux, Déviations, Pannes

Voiture

Rapidité

3/5

Contraintes

Sécurité

3/5

Confort

4/5

Coût

3/5

Bouchons, Travaux, Déviations, Pannes, Bagages

Moto

Rapidité

2/5

Contraintes

Sécurité

2/5

Confort

2/5

Coût

3/5

Bouchons, Travaux, Déviations, Pannes, Stabilité

Réservation de billets d'avion

Trouver des billets d'avion à un prix raisonnable demande beaucoup de temps car le marché est inondé d'offres multiples. La plupart des propositions à bas prix reposent sur vols avec des escales plus ou moins longues. Celles-ci diminuent purement le temps consacré au voyage et ne sont que pertes de temps et d'argent.

 

En effet, pendant les escales il faudra peut-être loger dans un hôtel et manger. Les économies promises par l’achat de billets à un prix modiques risquent d’être annulées par les frais annexes.

Il est possible avec de la patience de trouver des vols directs qui évitent les pertes de temps et les frais supplémentaires. Le surcoût raisonnable d’un vol direct est compensé par le gain de temps et les tracas des vols avec escales ou correspondances. (Check-out/in, déplacements dans l'aéroport, hôtel, visas, sécurité, …)

 

Combien de temps à l'avance?

Il faut compter environ 20 semaines avant le départ, d'après Skyscaner.

Les achats en dernière minute sont aussi possibles mais plus risqués et il faut être prêt rapidement car les départs s'effectuent en quelques heures.

 

Surcoût annulation

Les compagnies offrent plusieurs options avec différents prix. Le surcoût d'une annulation doit être évalué en fonction des frais de modifications des billets, de la perte sèche engagée, des risques de modifications des dates de départ au dernier moment, de notre part ou d'un tiers.

 

Surcoût des sièges

Pour un vol de longue durée, hors classe business, n'hésitez pas à prendre une bonne place avec de l'espace pour pouvoir vous relaxer et surtout étendre vos jambes. Le confort n'a pas de prix et vous ne le regretterai pas. Certaines bonnes places sont situées près des accès de secours et vous devrez vous engager à aider le personnel en cas d'incident.

Conseils supplémentaires

  • Essayez de partir en basse saison et en dehors des vacances scolaires

  • Envisagez des dates de départ flexibles

  • Cherchez des vols avec des horaires décalés

  • Evitez de partir le samedi ou de revenir le dimanche

Location de voiture

La location d'une voiture est plus ou moins compliquée selon la destination choisie.

Différents acteurs sont sur le marché: Les grandes sociétés internationales, les compagnies locales, les plateformes de partage. Toutes ces organisations offrent des services avec des tarifs plus ou moins élevés qu'il faut considérer au cas par cas.

Combien de temps à l'avance?

Le plus tôt possible avant le départ si on veut avoir un véhicule selon notre souhait.

Les locations en dernière minute peuvent être intéressantes notamment avec un surclassement mais attendre le dernier moment pour louer c'est prendre le risque de ne rien trouver ou seulement les moins bons véhicules.

Payer en ligne ou sur place?

Bien souvent, les offres en lignes sont plus intéressantes mais pas toujours remboursables. Des propositions sont offertes avec une option d'annulation dans ce cas il faut être attentif au processus de remboursement qui peut être complexe. Il faut bien lire les conditions d'annulation et de remboursement qui sont quelques fois élaborées avec une logique de découragement.

Option GPS?

Lorsque l'on voyage dans un endroit qui nous est inconnu ou presque, un GPS est fortement utile. Cependant, le surcoût de location d'un GPS est bien souvent excessif par rapport au coût de location du véhicule.

D'autres solutions, moins onéreuses, sont possibles comme les navigateurs en ligne avec un accès à une connexion wifi ou 4G.

Conseils supplémentaires

  • Prenez une assurance avec couverture complète car dans certains pays un accident peut coûter très cher

  • Prenez l'option pneus crevés, rayures et endommagement bas de caisses. Un impact est si vite trouvé...

  • Prenez une assurance sans franchise car en cas d'incident la franchise risque d'être plus élevée que le surcoût

  • Vérifiez les frais de remise du véhicule dans un autre lieu. A certains endroits c'est gratuit et très cher ailleurs

Nous utilisons les cookies ou autre technologies similaires pour collecter et stocker les données des utilisateurs qui naviguent sur notre site ou qui utilisent nos services.
Voyager l'Esprit Libre participe et est conforme à l’ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l’IAB Europe. Elle utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici