Vendeurs sur la plage

Tous les jours des vendeurs patentés proposent des articles de toutes sortes créant sur la plage  une véritable ambiance de petit marché.

Vol Retard - page promo - 970x250.png

Une plage pleine de vie

Sur la plage attenante à l'hôtel, il y avait des vendeurs d'objets de toutes sortes: des vêtements, des masques africains traditionnels et d'autres accessoires tous plus ou moins utiles. Ils permettaient aux touristes des hôtels environnants de se procurer des souvenirs de voyages fabriqués dans un atelier pour handicapés ou par des artistes locaux. 

Ils étaient environ une vingtaine et venaient régulièrement tous les jours. Ils ne vendaient pas clandestinement leurs ustensiles car ils possédaient une patente taxée et délivrée par la municipalité. Un garde armé surveillait la plage et vérifiait les autorisations de chacun avant leur installation sur la plage.

La France avait gagné la Coupe du Monde un an auparavant et ces jeunes avaient été marqués par celle-ci, au point que certains se surnommaient du nom de leur joueur de légende fétiche ayant participé à cet événement. Le deux plus extravertis du groupe avaient choisi Platini et Zidane, deux joueurs de talent mais de générations différentes.

Tous les matins, je rendais visite à certains d'entre eux avec lesquels j'avais sympathisés et nous échangions sur nos différences culturelles, politiques et économiques. Je prenais plaisir à discuter et plaisanter avec eux, j'apprenais beaucoup de choses sur leurs conditions de vie. De véritables moments inoubliables.

  

Parties de bluff

 

J'ai participé à leur sport national voire continental: la négociation ou plutôt le marchandage. C'est une véritable institution dans ces pays d'Afrique et pour acheter des souvenirs, il est préférable de se prêter au jeu sous peine de les vexer au point qu'ils refuseront catégoriquement de vous vendre l'objet convoité. 

Le principe est simple: vous repérez un objet et vous en estimez le prix que vous écrivez sur un bout de papier. Le vendeur fait la même chose. Evidemment, les évaluations de chacun seront opposées: au plus bas pour vous, au plus haut pour le vendeur.

Ensuite, chacun propose son prix, comme il y a divergence, le prix est revu à la baisse pour l'acheteur et à la hausse pour le vendeur, à tour de rôle. La valeur d'incrément à la hausse ou à la baisse est décidée dès le début de la transaction, elle peut être de 50 cents, 1$ ou plus suivant la différence d'estimation entre chacun des protagonistes et aussi suivant le temps que l'on est prêt à consacrer à cette cérémonie. Au fur et à mesure de la discussion, les prix vont converger vers un prix identique pour chacun des participants. La négociation prend fin lorsque le prix est accepté par les deux parties.

 

En générale, la négociation dure de quinze à vingt minutes mais elle peut aussi durer plus longtemps en fonction de l'ambiance qui règne autour des deux marchandeurs qui peuvent être supportés par une assemblée de personnes prenant directement part au jeu. Chaude ambiance mais toujours bon enfant.

ACS - Globe Annulation.png
Holiday Cars - Comparaison.png

Cadiz (Espagne)

San Francisco (USA)

Caslano (Suisse)

A propos de moi ...

Le voyage est une grande passion pour moi et ma femme, un besoin d'aller à la rencontre des autres et de la vie locale des gens, pour découvrir des lieux, des us et coutumes.

 

Read More

 

© 2023 by Voyager l'Esprit Libre. Proudly created with Wix.com

Contact