Sécurité en voyage

En voyage, n'oublions pas que nous sommes chez les autres. Nous perdons nos repères et les règlements ou us et coutumes sont différents d'un endroit à l'autre.

 

La sécurité lors d'un voyage est dépendante, en grande partie, de la destination vers laquelle vous vous rendez.

Le propos ici n'est nullement de faire un exposé en long et en large sur la sécurité. Vous trouverez sur l'internet toutes sortes d'informations et de conseils, notamment sur Conseils aux Voyageurs . Je rapporte simplement quelques idées et anecdotes qui éveilleront votre vigilance où que vous soyez.

Rencontre du troisième type

Dans certains pays étrangers, le voyageur est vite devenu une source de revenus assez facile à exploiter de manière forte (agression physique) ou par la ruse (pickpockets). Un des moyens simples pour éviter de se retrouver dans une mauvaise posture est de se fondre dans la masse ou du moins de ne pas se faire remarquer, surtout dans les pays où notre couleur de peau est différente de celle des autochtones.

 

L'humilité est un bon moyen de ne pas se faire repérer. Alors, habillez vous simplement en évitant les vêtements, chaussures et autres objets de marque. Vous voyagez et/ou vous êtes en vacances, vous ne participez pas à un défilé de mode.

Observez votre environnement, servez-vous de votre sixième sens et contournez les zones ou évitez les gens que vous ne ressentez pas, quitte à ne pas aller voir ce que vous aviez prévu, vous pourrez revenir plus tard ou voir autre chose. 

Anecdote:

Au Kenya, un voyageur français s'est fait agresser et voler. Il avait une chaine en or et une montre. Son explication était très simpliste, il pensait qu'il était "comme en Martinique" et crût qu'il pouvait se promener librement dans la ville, en toute quiétude avec son attirail. Un très mauvais choix. Quelques fois l'insouciance et la méconnaissance de l'endroit où nous nous rendons, peut nous être fatale. Ceci dit, il aurait certainement eu les mêmes problèmes en Martinique voire n'importe où ailleurs.

Essayez dans la mesure du possible de ne pas trop vous éloigner des axes principaux. Renseignez-vous auprès des autorités sur la sûreté du lieu vers lequel vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez aussi dire à une personne de confiance ou à la police où vous allez.

En cas de problème, il est recommandé de ne pas opposer de résistance.

Gardez sur vous un billet de la monnaie locale et représentant une certaine valeur, cela pourra vous être utile si vous rencontrez des problèmes. Vos adversaires pourraient se contenter de ce billet et vous laissez en paix car bien souvent, les gens souhaitent simplement manger.

Portez votre sac à dos sur le ventre, paradoxal mais efficace car ça évitera aux voleurs de vous alléger lorsque vous serez au milieu d'une foule sans voir ce qui se passe dans votre dos.

Remplacez la bandoulière de votre appareil photo avec le nom de la marque par une lanière anonyme. Certains vont même jusqu'à supprimer ou gratter les logos. Placez les bandoulières des appareils photos ou des sacs en travers de votre buste. Par exemple, placez votre bandoulière sur votre cou et mettez votre appareil sous votre esselle gauche. Avec un deuxième appareil ou un sac, faites la même chose mais utilisez votre esselle droite.

Pour résumer: Le sac à dos sur le ventre, les bandoulières croisées sur les côtés et rien dans le dos. Vous serez chargés mais au complet.

Echanger des devises

N'échangez pas de devises dans la rue. Il est tentant d'échanger des devises à un taux défiant toute concurrence, cependant vous risquez tout simplement de vous faire voler ou de vous faire escroquer. En effet, le voleur vous présentera une pile de billets sur laquelle les premiers seront vrais mais les suivants seront faux. Il est préférable d'échanger vos devises à l'aéroport chez un professionnel.

Jeux de rue

Idem pour les jeux de cartes ou de dés que certains vous proposeront dans la rue. Au début, ils vous feront gagner mais ensuite vous feront perdre un maximum d'argent. Attention au quidam qui se présente innocemment et qui va gagner, il fait partir de la bande. Il sert d'appât pour montrer qu'on gagne et cela incitera certains à tomber dans le piège. Passez votre chemin.

Papiers d'identité

Dans la mesure du possible et après avoir pris renseignements auprès des autorités locales, faites des photocopies de vos papiers d'identité et gardez les originaux dans le coffre-fort de votre hôtel.

Us et coutumes

Respectez les us et coutumes des pays dans lesquels vous voyagez même si ces usages ne vous plaisent pas, vous éviterez ainsi des problèmes inutiles avec la population locale. Après tout, vous devriez savoir où vous êtes et connaitre les traditions des endroits que vous visitez.

Pickpockets

Les pickpockets sont partout, à l'aéroport, dans la rue, les transports publics, les restaurants, les lieux touristiques. Soyez vigilant, placez votre argent et papiers d'identité ou copies (voir ci-dessus) dans des poches fermées et sur vous.

Parcs nationaux

Dans les parcs nationaux, vous devrez signaler votre présence et suivre les instructions et recommandations des gardes voire vous faire accompagner par un guide autorisé.

 

ACS - Globe Partner.png
Vol Retard - page promo - 970x250.png

Cadiz (Espagne)

San Francisco (USA)

Caslano (Suisse)

A propos de moi ...

Le voyage est une grande passion pour moi et ma femme, un besoin d'aller à la rencontre des autres et de la vie locale des gens, pour découvrir des lieux, des us et coutumes.

 

Read More

 

© 2023 by Voyager l'Esprit Libre. Proudly created with Wix.com

Contact