Réservation de vols

Avion dans le ciel

L'offre sur le marché pour réserver des billets d'avions est pléthorique et trouver un vol à un prix raisonnable n'est pas toujours une chose aisée.

Compagnie régulière ou low-cost?

Choisir une compagnie régulière ou low-cost?

Les deux types de compagnies offrent des avantages et ont aussi des contraintes.

Les compagnies à bas coût offrent, sur certaines périodes, des prix peu chers mais avec une multitudes d'options onéreuses, quelles soient utiles ou non.

 

D'un autre côté, les compagnies régulières proposent, généralement, des tarifs plus élevés mais avec un ensemble de services compris dans ce tarif. Ce qui ne les empêchent pas d'offrir aussi des options de confort payantes. 

Dans un premier temps, ne choisissez pas entre un type de compagnie ou une autre. Prenez le temps d'étudier toutes les solutions en utilisant un comparateur de vols pour analyser les propositions qui vous sont suggérées.

Vérifiez le prix mais aussi le nombre d'escales et la durée totale du vol.

Lorsque vous aurez trouvé un vol correct avec un prix raisonnable, vous pourrez alors choisir le type de compagnie, low-cost ou régulière.

 

Vol direct ou avec escale?

Les vols directs sont souvent plus chers que les vols avec escales. Cependant, il est quelque fois plus judicieux de prendre un vol direct plutôt que de rester dans un endroit que l'on ne connait pas pendant plusieurs heures. Une escale ne devrait pas durer plus de quatre à cinq heures, après ça commence à faire long.

 

Les vols directs peuvent être fatigants, surtout pour les plus longs où les dernières heures sont les plus pénibles.

​D'un autre côté, les vols avec escales vont permettre de se dégourdir les jambes, de faire un brin de toilette mais vont aussi sembler interminables alors qu'on a souvent hâte d'arriver à notre destination le plus vite possible.

Dans le cas d'une escale de jour, il sera peut-être possible de sortir de l'aéroport mais vous ne pourrez sortir que si vous êtes en règle avec les formalités du pays (visa, santé, ...). Cette solution n'est envisageable que pour les arrêts de longue durée d'une dizaine d'heure environ sinon n'aurez le temps que de faire l'aller et retour.

Gardez en tête l'heure d'embarquement, en ajoutant une marge pour pouvoir être de retour à temps car si vous manquez votre vol, vous serez obligé d'acheter un autre billet pour le vol suivant. Vous serez pleinement responsable de votre retard quelles qu'en soient les raisons.

Tous les aéroports ne ressemblent pas, certains sont de véritables centres commerciaux dans lesquels il sera facile de ne pas s'ennuyer lors d'une escale alors que d'autres seront d'un ennui profond. Donc, avant de décider de prendre un vol avec escale, préparez celle-ci en vous informant sur l'aéroport en question.

Pour une escale de nuit, vous pourrez rester dans la plupart des aéroports internationaux ouverts la nuit. Par contre, les autres types d'aéroports sont fermés la nuit. Passer une nuit dans un aéroport en attendant la prochaine correspondance n'est pas une solution de tout repos. Ne vous attendez pas à dormir tranquillement et gratuitement.

Tout à un prix et vous en payerez la facture, si ce n'est pas celle du prix d'une chambre d'hôtel avec un bon lit, ce sera celle d'une grande fatigue pour ne pas avoir fermé l’œil de toute la nuit. Les gens qui se déplacent, les machines de nettoyage ou la rotation des avions sont des sources de bruit qui perturberont votre sommeil.

La réservation de billets d'avion pour un long voyage doit être prise sérieusement en étudiant plusieurs facteurs afin de prendre la meilleure solution qui nous convienne. Cette étape fait déjà partie du voyage et la négliger peut avoir des répercussions importantes sur le déroulement du voyage.

Une agence de voyages peut-elle vous aider?

Agence de voyages
 

Nous utilisons les cookies ou autre technologies similaires pour collecter et stocker les données des utilisateurs qui naviguent sur notre site ou qui utilisent nos services.
Voyager l'Esprit Libre participe et est conforme à l’ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l’IAB Europe. Elle utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici