Los Angeles vue à 360°

 

Los Angeles, Cité des Anges, une mégalopole aussi attirante qu'effrayante.

Un centre d'affaires en général mais aussi très bien implanté dans le cinéma ou la musique. En 2017, le nombre de voyageurs a été de 48.3 millions (source: le Quotidien du Tourisme), un record absolu en la matière. Découvrez cette ville fascinante.  

Otel - Géenéral - 728x90.png

L.A., des limites démesurées

En arrivant à Los Angeles pour la première fois, on ne se rend pas bien compte de l'immensité de la ville. Pour vérifier ce fait, on peut se rendre au superbe Griffith Observatory situé sur les hauteurs du parc du même nom. De là, on voit une bonne partie de l'étendu de la ville d'est en ouest ainsi que le sud, le nord étant caché par les collines. Pour exemple, la photo principale de cette page a été prise depuis ce point de vue.

Pour circuler dans Los Angeles, une voiture est nécessaire car le système de transport public n'est pas assez développé. Un gps sera tout autant utile pour se déplacer et se repérer dans la ville. Le trafic est en conséquence de l'usage des voitures est peut être important dans certains endroits. Les temps de parcours peuvent sembler très longs dûs aux limitations de vitesse et les distances peuvent sembler interminables. Comme autre exemple, prendre Sunset Boulevard depuis le centre ville pour aller à Santa Monica qui est son point extême, il faut de la patience. La longueur de cette distance est de 35kms (elle était de 42kms auparavant).

La ville s'étire de Santa Monica à l'ouest jusqu'à East LA à l'est et de San Fernando au nord jusqu'à Long Beach au sud. 

Après quelques kilomètres parcourus sur les grands axes de la ville, on comprend qu'une voiture sera un moyen de transport très utile pour découvrir la ville.

Musement - Général - 720x90.png

Ambiance

Sur l'ensemble des six jours passés à Los Angeles, j'ai trouvé les angelinos assez détendus que ce soit dans la rue, dans les magasins ou dans les restaurants. Un ou deux ont semblé agacé lorsque je cherchais mon chemin sinon rien de particulier à signaler. Je ne suis pas non plus allé partout mais j'ai parcouru une bonne partie de la ville notamment West Hollywood, La Brea, Hollywood, Santa Monica, Long Beach, Burbank, donc plutôt l'ouest et le nord de L.A.

Les gens que j'ai rencontrés ont toujours été serviables, surtout dans les magasins où le sens du service est mis en valeur par les employés pour vous faciliter la vie. Je connaissais cette propension à servir des américains mais là j'ai vraiment été surpris de la dimension que cela pouvais prendre. On se sent gêné par moment et on a envie de dire à l'employé qu'on y arrivera tout seul mais une fois lancés, ils ne s'arrêtent plus. Par exemple, lorsque je demandais où se trouvait telle ou telle chose, mon interlocuteur m'accompagnais directement au rayon concerné même à l'autre bout du magasin. Une fois, c'est le caissier qui a quitté son poste pour me montrer où était placé le produit que je souhaitais acheter. Cette attitude est plus courrante dans le hôtels ou les restaurants mais elle est quaiment sans égal dans les autres domaines. Les gens ne sont pas irrités lorsque vous leur demandez un renseignement, ils vous aide avec le sourire et sont contents de vous servir. En Europe, on est bien souvent aux antipodes de ce comportement.

Ceci dit, il semble que les angelinos soient assez indifférents aux autres au quotidien, en dehors de leur temps de travail. Un sentiment partagé par les résidents de longues dates.

Evidemment, nous sommes à Los Angeles et penser que la vie dans cette ville est angélique n'est qu'une simple illusion. Dans plusieurs endroits et ailleurs qu'à Skidrow, j'ai vu des dizaines de SDF rassemblés dans des parcs ou des places publiques. Certains étaient en chaises roulantes, d'autres avec des béquilles ou des bandages noirs de crasses sans parler des vétérans de la guerre en Irak montrant des pancartes sur lesquelles sont accrochées leurs médailles. Dans d'autres lieux, on trouve des toiles de tentes sur le trottoir. Ce tableau est à l'opposé des images que l'on trouvent dans les brochures touristiques représentant la ville mais plus largement la Californie comme un haut lieu de la réussite. 

Lorsque l'on vient pour la première fois à Los Angeles, il faut se préparer à voir ces scènes car on peut les voir partout, les sites touristiques ne sont pas épargnés.

Quant aux faits violents, je n'en ai pas vus pour plusieurs raisons. Premièrement, je ne suis resté que quelques jours à L.A., deuxièment, j'ai évité de me promener dans les zones non recommandées, troisièment, je rentrais à l'hôtel avant 22 heures. 

Malgré ces tristes états de faits et quelques précautions, j'ai bien apprécié mon séjour dans cette ville. Il est tout à fait possible de visiter plusieurs quartiers de la ville sans se faire agresser à chaque coins de rue.

Gare Centrale Union Station

Hollywood Bowl

Observatoire de Griffth

RentalCars - Partenaire - 470x60.png

Lieux à découvrir

De tous les lieux à découvrir, il y a bien sûr les lieux touristiques les plus connus (Hollywood, Venice Beach, Beverly Hills, ...) mais d'autres le sont moins comme le Farmer's Market (ouvert en 1934) près du quartier La Brea.

Depuis l'Observatoire Griffith, dans Griffith Park, vous disposerez d'une magnifique vue externe de l'ensemble de la ville. Dans Downtown, donc depuis le centre ville, vous pouvez aller au 70e étage du OUE Skyspace (entrée payante) où vous pourrez observer la ville et ses environs depuis une plate-forme aménagée. Le Grand Central Market se trouve aussi dans Downtown, ensuite, continuez vers la Gare Union Station qu'il faut absolument découvrir.

 

Pour les studios de cinéma, vous trouverez peut-être qu'il y trop de monde aux Universal Studios, pensez alors aux studios Warner Bros, moins grands et moins longs à visiter mais qui permettent de se faire une bonne idée d'un studio de cinéma.

Profitez d'un peu de temps pour une balade sur Mulholland Drive, c'est une belle longue route sinueuse qui offre une superbe vue de LA et de la banlieue.

 

Pour les amateurs de musique, je recommanderais Hollywood Bowl, une magnifique scène de spectacles en plein-air, formée en demi-cercle et  recouverte d'un dôme. Dans un tout autre registre, il y a aussi la mythique discothèque rock Whisky a Go Go sur Sunset Blvd à West Hollywood.

En dehors de la ville de Los Angeles, vous pouvez visiter la très belle Villa Getty à Pacific Palisades, entre Santa Monica et Malibu. Il y a fréquemment des expositions temporaires d'objets provenant d'époques diverses.

Au sud-est de Los Angeles vers la ville d'Orange, dans Orange County, vous pouvez visiter l'impressionnante Cathédrale de Verre (Crystal Cathedral).

Villa Getty

Cathédrale de Verre

Première Station-Service

Vol Retard - page promo - 970x250.png

Lieux à éviter

Ce paragraphe ne tend pas à vous dissuader de visiter Los Angeles, il ne prend en compte que les risques physiques sérieux et non pas les simples bousculades, les vols à l'arracher ou par des pickpockets dont il faut se méfier dans n'importe quel endroit.

C'est plutôt une mise en garde sur des quartiers plus ou moins sensibles dans lesquels une agression physique est très probable. Ceci dit, il est fort possible que vous ayez à les traverser en voiture ou à pied. Vous serez ainsi avertis des risques potentiels que vous encourez en les empruntant. Rassurez-vous, la probabilité de rencontrer un problème est très faible à partir du moment où vous ne trainez pas dans ces endroits en pleine nuit et que vous n'y êtes que de passage. J'ai traversé certains de ces quartiers en journée sans avoir d'incidents.

La liste des quartiers indiqués ci-dessous n'est pas exhaustive et peut évoluer avec le temps.

La réputation de Los Angeles en terme de criminalité ne date pas d'aujourd'hui et même s'il est tout à fait possible de visiter la ville sans problème, il y des lieux où il vaut mieux éviter de se rendre. En premier lieu, il y a Skid Row entre Downtown et Little Tokyo, les abords de ce quartier sont encore accessibles mais le centre est à proscrire car il concentre les reclus de la city tels que les drogués, les SDF, les malades ou les blessés qui ont été rejetés des hôpitaux faute de couverture sociale. L'endroit offre plus de désolation que de joie et le risque de faire agresser est élevé.

D'autres endroits sont aussi peu fréquentables comme Pico-Union, South Central, Westlake ou encore Boyle Heights.

Certains sont sûrs le jour mais pas du tout recommandable dès la tombée de la nuit comme Venice Beach, Marina Del Rey, Griffith Park, Long Beach.

Downtown

Pershing Square

Comptoir_Voyages_-_Général_-_468x60.png

Une sécurité visible et audible

En réponse au précédent paragraphe lié à l'aspect sécuritaire, les services de police sont bien présents dans toute la ville.

De jour comme de nuit, les véhicules des forces de l'ordre circulent régulièrement dans la métropole, les hélicoptères tournoyent dans les airs et le hurlement des sirènes est fréquent.

 

En complément des services de sécurité publique, il y des services privés qui sont chargés de maintenir l'ordre dans certains lieux comme dans Hollywood.

Santa Monica

Baie de San Diego

Santa Monica

La Cité du Cinéma

Le cinéma à Los Angeles se vit au quotidien, d'une part avec les studios implantés autour de la ville qui ouvrent leurs portes aux fans du grand écran pour leur permettre de découvrir les coulisses du septième art.

D'autre part, il n'est pas rare au détour d'une rue de trouver le tournage d'une scène de cinéma pour la plus grande joie des amateurs dont je fais partie.

 

Difficile de se retenir de prendre une petite photo en guise de souvenir mais les participants de la scène en cours de tournage ne voient pas les choses sous même angle de vue.

D'ailleurs, dans un premier temps, ils vous regardent tous en se demandant si vous allez passer à l'action ou pas, histoire de vous intimider. Puis, s'ils vous sentent plus téméraire que prévu et prêt à dégainer votre appareil photo pour obtenir votre précieux souvenir, alors une personne de l'équipe viendra vous avertir qu'il est formellement prohibé de prendre une photo. Qui ne tente rien, n'obtient rien.

 

C'est alors que la négociation peut entrer en jeu, vous pouvez demander comment prendre une photo, à quelle distance ou sous quel angle de vue. En général, ils ont l'habitude de ces situations et ils vous permettent de prendre un ou deux clichés en suivant leurs conseils.

 

Par contre, j'ai pu regarder plusieurs prises de scènes sans aucune restriction.

Universal Studios

Scène de tournage à LA

Hall of Fame

Cadiz (Espagne)

San Francisco (USA)

Caslano (Suisse)

A propos de moi ...

Le voyage est une grande passion pour moi et ma femme, un besoin d'aller à la rencontre des autres et de la vie locale des gens, pour découvrir des lieux, des us et coutumes.

 

Read More

 

© 2023 by Voyager l'Esprit Libre. Proudly created with Wix.com

Contact