Hôtels à Mombasa

Les hôtels à Mombasa se trouvent soit au sud (Diani) ou au nord (Nyali). Ils sont généralement regroupés dans les quartiers résidentiels et le long de la plage.

​​​​

Vol Retard - page promo - 970x250.png

Un agréable domaine

A mon grand étonnement, le hall d'accueil de l'hôtel n'a pas de portes d'entrée ni de fenêtres. C'est un bâtiment avec un toit très élevé en chaumes qui a beaucoup d'élégance.

Plusieurs bâtiments dans le même style sont placés à différents endroits du complexe hôtelier dans un environnement verdoyant. Un accès direct à la plage permet d'aller se baigner et d'affronter les vagues puissantes de l'Océan Indien, cependant si on veut simplement se rafraichir on peut tout aussi bien plonger dans l'une des trois piscines de l'hôtel.

 

Les premiers soirs, il faut s'adapter à la moiteur de l'atmosphère et au bruit de la climatisation. A part ça, les nuits sont tranquilles et en faisant abstraction de la climatisation, on peut s'endormir paisiblement au son du clapotis des vagues dans la chaleur de la nuit.

 

Tout comme l'extérieur de l'hôtel, l'intérieur du complexe hôtelier est surveillé discrétement par des hommes armés de jour comme de nuit.

Trouvez votre hôtel sur la plage de Nyali

Un rythme de vie "polé-polé"

Le rythme de la vie au Kenya est basé sur l'expression "polé-polé" qui provient du langage  swahili, se traduisant par l'adverbe "doucement". C'est la cadence que l'on retrouve un peu partout dans le pays, celle avec laquelle il faudra vivre durant toute la durée du séjour. 

Le personnel hôtelier suit cette allure comme une règle de vie, sans être le moins du monde complexé et il sait l'entretenir.

 

Celles et ceux qui ont l'habitude de vivre dans un environnement rapide, en quasi état d'urgence, où le stress est devenu une normalité dans l'échange et la communication de nos sociétés occidentales, devront s'armer de patience. Les donneurs d'ordre s'épuiseront plus rapidement que les serviteurs. Le service est toujours rendu mais quand? Là, est toute la question.

Vous n'attendrez pas votre thé qui est en libre-service mais les autres boissons pourront prendre un peu plus de temps à être livrées ainsi que votre monnaie une fois vos consommations payées. Une fois, le serveur est revenu avec la monnaie après 45 minutes de délai.

Ce rythme est une vraie cure de relaxation mentale, bien qu'au début on doive s'y faire, on l'adopte de gré ou de force. Cela ne sert à rien de s'énerver, de menacer ou de gesticuler vous aurez en face vous des gens placides, aimables qui vous diront "oui-oui" mais qui en fin de compte feront ce qu'ils veulent.

Alors, à l'hôtel, au restaurant, dans les boutiques ou ailleurs prenez le temps de vivre ces moments exceptionnels qui permettront de prendre un peu de recul par rapport à ce que vous vivez au quotidien. Après votre séjour à ce rythme décontracté, vous ressentirez l'effet de détente sur plusieurs mois. J'en ai fait l'expérience personnellement. C'est garanti.

Trouvez votre hôtel sur la plage de Diani

Manger sainement

La nourriture au Kenya est variée avec des fruits en abondance, du poisson et de la viande. Dans la plupart des hôtels standards, les règles en matière de sécurité alimentaire et d'hygiène sont bien respectées.

D'une part, l'hôtel qui ne les respecteraient pas serait mis à l'index et risquerait de perdre énormément de clients sans parler des problèmes administratifs et financiers. Le tourisme au Kenya restant une source de revenue non négligeable.

 

D'autre part, les aliments sont toujours bien cuits ou bouillis pour éliminer tout risque sanitaire. Les amateurs de viandes saignantes voire crues devront s'en passer pendant quelques jours s'ils veulent éviter de prendre des risques de santé inutiles.

Vous ne trouverez pas de produits glacés tels que les glaçons, sorbets ou crèmes glacées. De l'eau stérilisée pourra être utilisée certaines fois mais ce n'est pas recommandé.

 

Les règles sanitaires ne s'appliquent pas uniquement aux professionnels de la restauration, les clients devront eux-mêmes respecter un protocole sanitaire, avec discipline, pour éviter divers problèmes, des plus simples aux plus sérieux. 

Ce protocole simple consiste à se laver les mains pratiquement tout le temps. Avant de manger, après avoir mangé ou encore après avoir serré une main, touché un objet ou un animal. C'est un réflexe que certains ont déjà l'habitude de faire dans leur environnement au quotidien mais pour d'autres cela doit être une habitude à prendre pour les voyages réalisés dans certains pays notamment en Afrique.

RentalCars - Partenaire - 470x60.png

Fermez les fenêtres!

Dans l'environnement des hôtels, il y a quelques animaux peu farouches dont font parti les singes vervet. Ils sont partout, très agiles et se déplacent rapidement d'un arbre à un autre ou à un pan de mur.

 

C'est un véritable plaisir de les voir s'élancer, sauter et se balancer entre les différents bâtiments du complexes. On pourrait passer des heures à les observer jouer, à s'épouiller ou à se chamailler.

Ils attendent toujours que les clients leur lancent diverses friandises qu'ils s'accaparent avec une vivacité étonnante. 

Comme ces animaux sont aux aguets de la moindre nourriture égarée dans leur environnement proche, les clients des hôtels sont invités à ne pas laisser de nourriture dans leur chambre. Ils doivent aussi bien vérifier que les portes et les fenêtres sont correctement fermées pour éviter de retrouver leur chambre sens dessus dessous.

 

Cette scène est arrivée à des clients de l'hôtel qui étaient allés chercher des fruits frais au marché et les avaient stockés dans leur chambre en oubliant de fermer les fenêtres. Les singes s'étaient régalés et s'en étaient donné à cœur joie au détriment du service de nettoyage qui a passé des heures à tout nettoyer.

 

Cadiz (Espagne)

San Francisco (USA)

Caslano (Suisse)

A propos de moi ...

Le voyage est une grande passion pour moi et ma femme, un besoin d'aller à la rencontre des autres et de la vie locale des gens, pour découvrir des lieux, des us et coutumes.

 

Read More

 

© 2023 by Voyager l'Esprit Libre. Proudly created with Wix.com

Contact