PVT

Programme Vacances Travail

DEFINITION

Le Permis Vacances Travail (ou Work Holiday Visa), s’inscrit dans le cadre d’accords bilatéraux de mobilité des jeunes, signés entre la France et cinq pays. Ce programme s’adressant à de jeunes français âgés de 17 à 35 ans (selon les destinations), résidant en France, permet de découvrir une nouvelle culture, « booster » ses compétences ou tout simplement voyager en ayant, la possibilité de travailler pour subvenir à ses besoins.

Le PVT existe depuis 2003, avec pour première destination le Canada ensuite, le Japon, l’Australie la Nouvelle- Zélande, le Singapour, la Corée du Sud, le Taïwan, l’Argentine et bientôt le Brésil.

conditions

CONDITIONS

Soumis à certaines conditions qui varient selon le pays d’accueil, le PVT est relativement facile à obtenir. Il suffit de retirer (ou télécharger sur leur site Web) un dossier auprès de l’ambassade du pays concerné. Non renouvelable et d’une durée maximale de 6 à 12 mois, il peut être utilisé pour plusieurs emplois. Il est toutefois envisageable de cumuler successivement plusieurs PVT différents.

 

Cependant, le fameux sésame est assujetti à des quotas d’où l’intérêt d’effectuer les démarches nécessaires au plus vite, quel que soit la date de départ. Par exemple, les quotas de PVT délivrés par l’ambassade du Canada sont généralement atteints en quelques jours, voire quelques heures !

 

Conditions sine qua non pour participer au PVT : détenir un passeport valide lors de la durée du séjour et justifier d’un minimum de ressources financières. Parmi les démarches à effectuer, les ambassades peuvent également demander aux candidats de payer des frais de participation, fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae et enfin, souscrire à une assurance maladie-hospitalisation rapatriement valide pour la durée du séjour.

 

Le PVT constitue un moyen simple d’allier expérience professionnelle à l’étranger et tourisme à condition de bien préparer son départ.

Retrouvez sur les sites des ambassades et sur Pvtistes.net toutes les conditions de participation relatives au PVT ainsi que des informations pratiques pour préparer au mieux votre séjour.

ACS - Globe Partner.png

 

 

 

 

 

 

Il est possible que les informations soient sujettes à des changements. Nous vous conseillons de vérifier la validité des informations auprès des autorités compétentes. Voyager l’Esprit Libre ne sera en aucun cas responsable de tout désagrément survenu suite aux informations mentionnées ci-dessus.

ACS - Globe Partner.png

Nous utilisons les cookies ou autre technologies similaires pour collecter et stocker les données des utilisateurs qui naviguent sur notre site ou qui utilisent nos services.
Voyager l'Esprit Libre participe et est conforme à l’ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l’IAB Europe. Elle utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici