City Trip à Porto

Otel - Géenéral - 728x90.png

Tour d'horizon de la ville de Porto

De passage dans cette ville, nous l'avons visitée un peu plus rapidement que les autres villes. Cependant, la commune n'est pas très grande et les transports publics sont assez bien développés donc, deux à trois jours suffisent pour voir une bonne partie de la ville.

L'ambiance dans cette ville est plutôt détendue, les gens ne courent pas, ne se bousculent pas, c'est l'endroit idéal pour se reposer un peu et sortir du stress quotidien.

Les gens sont accueillants et nous renseignent avec plaisir.

 

Une voiture n'est pas nécessaire pour visiter la ville, nous y arrivons facilement à pied et en utilisant les transports en commun.

Du point de vue de la sécurité, il n'y a pas de problème particulier, on peut circuler sereinement, cela n'empêche pas de rester un minimum vigilant.

La ville est un concentré de batiments historiques bâtis il y a déjà plusieurs siècles. La religion a une importance particulière au Portugal et cela se ressent très fortement à Porto avec la constellations d'ouvrages ecclésiastiques répartis dans toute la ville.

Le quartier historique de la Ribeira est charmant et assez bien entretenu. En été, les petites ruelles protègent du soleil et le Douro apporte un peu de fraîcheur, ce qui aide à supporter la chaleur qui peut être écrasante selon la saison.

Pour échapper au soleil, on peut visiter le Mercado do Bolhao, un marché couvert historique ouvert depuis 1914. Les autres solutions sont le Jardin Botanique et le Palacio de Cristal, un jardin romantique de 8 hectare au coeur de Porto.

La ville ne manque pas de restaurants en tout genre ainsi que de petits cafés authentiques qui nous dépaysent le temps de prendre une collation ou un bon repas.

Trouvez votre hôtel

Vol Retard - page promo - 970x250.png

Ponte da Arrabida

Quartier Ribeira

Eglise Santa Clara

Ribeira, le quartier historique haut en couleurs

Le quartier historique de la Ribeira à Porto s'étend depuis la rive du fleuve Douro au sud jusqu'à la rue de Passos Manuel au nord. Le pont do Infante forme la limite à l'est, le Palacio das Artes formant celle à l'ouest. Toute cette superficie concentre un nombre élevé de batiments et monuments anciens, dont beaucoup sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, à commencer par ce même quartier de la Ribeira.

Le long du quai de Ribeira, les maisons sont ornées de carreaux en faience émaillée et colorée. L'ensemble de ces maisons réhausse agréablement le quartier créant un contraste avec les bâtissent austères des siècles passés. A noter que les établissements religieux sont admirablement ornés de fines sculptures.

​​

Holiday Cars - Louer voiture.png

Parcs et jardins

 

Il y a plusieurs parcs et jardins dans la ville pour se reposer et se détendre. Le Jardin Botanique se trouve à environ 45 minutes du quartier de la Ribeira en marchant ou à 15 minutes en y allant en voiture. Le Jardin Botanique appartient à l'Université de Porto, il offre une grande variété de plantes (aquatiques, carnivores et tropicales) et de fleurs (une belle collection d'orchidées) à découvrir le long des allées ombragées et des bassins d'eau. Le bâtiment principal accueille régulièrement des expositions diverses.

Un autre jardin mérite d'être vu. Il s'agit du Jardim do Palacio de Cristal qui est beaucoup plus près de la Ribeira car il se trouve à seulement une bonne vingtaine de minutes de marche. Les allées de ce jardin sont plus larges mais moins ombragées que celles du Jardin Botanique. Il est idéal pour les promenades en famille. Un imposant pavillon avec un dôme, le Pavilhao Rosa Mota, est accessible par le jardin. Il abrite une cafétéria qui sera la bienvenue pour se désaltérer pendant les fortes chaleurs.

Une fois le pavillon dépassé, on peut continuer à marcher quelques métres jusqu'à l'esplanade de la Casa do Roseiral pour bénéficier d'une belle vue de la vallée du Douro et de l'embouchure vers la mer. Magnifique!

Le Douro vu du Jardim do Palacio de Cristal

Mercado do Bolhao

Comment se rendre à Porto

Informations nécessaires pour vous rendre à Porto.

L'aéroport Francisco Sá-Carneiro de Porto se trouve à 11 kms du centre ville de Porto.

Il y a deux gares principales à Porto, la Gare São Bento (Régionale et Inter Régionale) et la Gare de Campanhã (Internationale). Depuis la France, il faut prendre le train à Hendaye (Pays Basque).

 

Il n'y a pas de gare routière centrale. Les terminaux dépendent de la compagnie d'autocar choisie.

Tramway touristique

Barco Rabelo

Place de la Liberté

Découvrir Porto

Voici quelques adresses à découvrir lors d'une visite à Porto.

Culture

Détente

Manger et Boire

Musement - Général - 720x90.png
Comptoir_Voyages_-_Général_-_468x60.png

Eglise de Carmo

Mobilité en ville

La mobilité dans la ville de Porto est assurée par divers modes de transports.

Tout sur les déplacements en bus, en métro, en tramways ou en taxi.

Toutes les informations sur les parkings à Porto.

Carte des parkings, affichage des prix, capacité maximale, réservation en ligne, fiche signalitique de chaque parking, ...

Cadiz (Espagne)

San Francisco (USA)

Caslano (Suisse)

A propos de moi ...

Le voyage est une grande passion pour moi et ma femme, un besoin d'aller à la rencontre des autres et de la vie locale des gens, pour découvrir des lieux, des us et coutumes.

 

Read More

 

© 2023 by Voyager l'Esprit Libre. Proudly created with Wix.com

Contact