City Trip à Rome

Otel - Géenéral - 728x90.png

Tour d'horizon de la ville de Rome

Rome est une belle ville que tout voyageur devrait avoir visitée au moins une fois dans sa vie.

C'est une grande ville pleine de charme qui a su conserver des vestiges millénaires dans un très bon état. Malgré la superficie de la ville, il est assez facile de s'y déplacer à pied tout en utilisant les moyens de transports publics qui sont de bonne qualité.

Derrière la Place del Popolo, il y a une zone piétonnière composée d'un dédale de petites rues. 

La ville de Rome contient une multitude de places plus ou moins grandes que l'on découvre au fur et à mesure de nos déplacements. D'ailleurs, il y a presqu'autant de places que de chapelles réparties dans le centre ville. Ces chapelles sont discrètement insérées dans les rues de la ville, il est fréquent d'en trouver plusieurs dans une même rue. Les fontaines sont aussi fréquentes dans la ville, elles se situent bien souvent au milieu des places. Dans les avenues, les orangers ont remplacé les platanes.

 

Profitez de visiter Rome pendant les vacances, surtout au mois d'août, lorsque les romains sont partis ailleurs la ville est calme et semble déserte.

Trouvez votre hôtel

Vol Retard - page promo - 970x250.png

Monument Victor-Emmanuel II

Place du Peuple

Basilique St Pierre - Vatican

Rome Antique

Les vestiges de l'empire romain sont éparpillés dans toute la ville, ils ont permis à la ville de développer, en grand partie, son attractivité touristique. Pêle-mêle, nous trouvons le Colisée, les Forums, le Panthéon, l'Arc de Constantin, … Le Colisée est vraiment impressionnant, ce grand amphithéâtre pouvait contenir jusqu'à 50000 personnes voire plus où se déroulaient les spectacles publics plus ou moins violents. Près du Colisée, perdu au milieu des ruines se trouvent un arc de triomphe, l'Arc de Constantin qui fût créé en 315 après J.C.

Gastronomie simple

Vous n'aurez pas de problème à trouver de bons petits restaurants simples pour vous restaurer. C'est un plaisir de pouvoir se retrouver dans un endroit authentique et de manger un plat de pâtes ou une spécialité locale en toute simplicité. Ces espaces culinaires ne se trouvent guère dans les zones touristiques, il faut s'écarter de celles-ci pour se retrouver dans des quartiers avec les résidents locaux qui les fréquentent. Saisissez l'opportunité de votre passage à Rome pour déguster une spécialité romaine ou plus largement italienne, goûtez leurs fromages qui n'ont rien à envier aux français, il y a moins de variétés mais assez pour être appréciées et quelques fois plus originales. 

Les menus avec plusieurs plats sont plus courants que les menus à la carte. La composition des menus est le plus souvent dans l'ordre suivant: Antipasti (charcuteries ou légumes macérés aux choix), Primo plato (souvent une petite portion de pâtes), Secondo plato (une viande ou du poisson), Dolce (desserts). Pour une petite faim, vous pouvez passer directement au deuxième plat. Le couvert et le pain sont des extras à payer en plus du repas.

RentalCars - Partenaire - 470x60.png

Petit lexique des types de restaurants italiens:

RISTORANTE

Restaurant traditionnel avec des professionnels de la restauration. Menus complets ou à la carte. Prix fixes et facture plus élevée qu'ailleurs. Qualité des mets est variable.

TRATTORIA

Etablissement souvent tenus par une famille. Plats rustiques et décoration simple. Nourriture local, fraiche et fait-maison. Prix généralement inférieurs aux ristorantes.

OSTERIA

Bar à vin qui sert des plats simples. Le menu est journalier et selon le marché. Il est décrit sur un tableau ou sur papier. Deux ou trois plats sont offerts à un prix fixe avec vin compris. Les repas préparés sont simples et fait-maison. L'ostéria est souvent similaire à une trattoria en terme de reas et de prix.

TAVOLA CALDA

Elles offrent un service rapide sur place. Peu cher et fait-maison.

GASTRONOMIA or ROSTICCERIA

Restaurant en self-service qui prépqre des plats locaux, chauds ou froid, prêts à manger sur place ou à emporter. Il n'y a pas de menu seulement une liste de prix. Comme tout self-service, il n'y a pas de personnel de table, vous choisissez votre table.

TAVERNA

C'est un ancien bar ou taverne qui a été transformée en ostéria ou en trattoria.

ENOTECA

C'est un bar et un espace de vente de vin. Vous pouvez juste  boire un verre simple ou accompagné de mets d'appéritifs en accord avec le vin dégusté.
Une enoteca ne sert que du vin de qualité.

Parcs et jardins

 

La ville compte plusieurs parcs et jardins dans lesquels il fait bon se promener à l'ombre des arbres. parmi ces parcs, il y a le célèbre Parc Villa Borghèse dans lequel se trouve un ensemble de musées et un zoo. C'est dans ce parc que se trouve la Villa Médicis qui héberge l'Académie de France à Rome, un bel édifice à visiter.

Le Temple d'Esculape de la Villa Borghèse

Comment se rendre à Rome

Quelque soit le moyen de transport utilisé, vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour vous rendre à Rome.

L'aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino se trouve à 30 kms au sud-ouest de Rome.

Il y a deux gares principales à Rome, la Stazione Termini (piazza dei Cinquecento) et la Stazione Tiburtina (piazza della Stazione Tiburtina).

Horaires et prix des billets --> Ferrovie dello Stato

Vous trouverez ici toutes les informations sur les routes et autoroutes autour de Rome.

La gare de Tiburtina (piazza della Stazione Tiburtina) dessert des lignes internationales et nationales.

Arc de Constantin

Découvrir Rome

A Rome, il y a une multitude d'endroits à découvrir selon ses intérêts, ses envies et surtout du temps que l'on dispose. Voici une sélection de lieux à découvrir ou à revisiter.

Culture

Détente

Manger et Boire

Comptoir_Voyages_-_Général_-_468x60.png
Musement - Général - 720x90.png

Mairie de Rome

Fontaine de Trevi

Mobilité en ville

La mobilité dans la ville de Rome est assurée par divers modes de transports.

Tout sur les déplacements en bus, en métro, en tramways, en taxi ou à vélo.

Tous les sites et monuments touristiques accessibles aux personnes à mobilité réduite.

​​​

Cadiz (Espagne)

San Francisco (USA)

Caslano (Suisse)

A propos de moi ...

Le voyage est une grande passion pour moi et ma femme, un besoin d'aller à la rencontre des autres et de la vie locale des gens, pour découvrir des lieux, des us et coutumes.

 

Read More

 

© 2023 by Voyager l'Esprit Libre. Proudly created with Wix.com

Contact