Palais Grand-Ducal - Cayambe

City Trip à Luxembourg

Holiday Cars - Louer voiture.png

Tour d'horizon de la ville de Luxembourg

La ville de Luxembourg est la capitale du Grand-Duché de Luxembourg, appelée Luxembourg par contraction ce qui peut prêter confusion entre le nom de la ville et celui du pays. La ville de Luxembourg est établie sur un périmètre assez large car plusieurs communes avoisinantes ont été intégrées formant ainsi une agglomération de vingt-quatre quartiers.

​​

Trouvez votre hôtel

Abbaye de Neumenster - Elizaveta Butryn

Place Guillaume II

Philarmonie

Ville-Haute

 

La visite de la ville de Luxembourg se limitera principalement aux quartiers de la Ville-Haute, de la Gare, de Clausen et du Grund. La Ville-Haute est un des endroits les plus animés et dynamiques de la ville de Luxembourg. Une grande partie de ce quartier comprend une zone piétonnière permettant de se promener en toute quiétude dans la ville. Le Palais Grand-Ducal se trouve dans ce quartier, il est possible de le visiter pendant l'été et le reste de l'année vous pouvez toujours voir les gardes circuler avec un pas cadencé devant l'entrée du palais. De juin à septembre, une relève de garde a lieu une fois par mois.  Derrière le Palais, vous pouvez vous faufiler à travers les ruelles de la vieille ville, un quartier paisible et agréable à explorer. En été, pour vous rafraîchir, profitez des Casemates, ces  grottes taillées dans la roche qui surplombent la vallée de Clausen. Toujours dans le même quartier de la Ville-Haute, la Place de la Constitution offre une magnifique vue sur la vallée de la Pétrusse dans laquelle on peut se balader en longeant le ruisseau de l'Alzette.

 

Lors de la belle saison, des groupes musicaux animent la Place d'Ames et la Place Guillaume II. Il y a aussi les grands parcs où l'on peut venir se reposer en s'allongeant sur de belles pelouses à l'ombre des arbres.

Les musées sont principalement ancrés dans la Ville-Haute, citons par exemple le Mudam (Musée d'art moderne), le MNHA (Musée National d'Histoire et d'Art), la Villa Vauban (Musée d'Art de la Ville de Luxembourg), …

En direction du quartier du Kirchberg, vous pourrez admirer la somptueuse Philharmonie, un bel écrin avec sa façade en forme de harpe.

 

Dans la Ville-Haute, vous trouverez plusieurs commerces dont les boutiques des plus grandes marques du luxe et de la mode ainsi qu'une multitude de restaurants proposant une cuisine internationale et variée.

Rue Philippe II - Mr Spock

Villa Vauban - Cayambe

Rue du Nord - GilPe

RentalCars - Partenaire - 470x60.png

Gare

Le quartier de la Gare est un peu plus populaire que celui de la Ville-Haute, il n'en est cependant pas moins charmant avec sa belle gare ferroviaire datant de 1859 et la  belle place de Paris où il fait bon se reposer sur l'une des terrasses des cafés avoisinants.

Clausen

Pour une visite détendue, vous pouvez vous rendre dans le quartier de Clausen qui est encaissé entre les falaises de la Ville-Haute et du quartier de Cents. Vous pourrez profiter d'un petit chemin aménagé tout le long du ruisseau de l'Alzette à l'ombre des arbres pour vous rendre dans le quartier du Grund, c'est très agréable et rafraichissant en été. Au bout de ce chemin, il y a un petit barrage qui régule le débit du cours d'eau. Depuis la plateforme du barrage, vous pourrez observer différents oiseaux virevoltants au-dessus de l'eau. 

Toujours à Clausen, il y a un îlot gastronomique situé dans l'enceinte d'une ancienne brasserie. Le soir, c'est un endroit animé pour ceux qui souhaite se distraire autour d'une bonne table.

Grund

Dans le quartier du Grund, vous trouverez l'étincelante Abbaye de Neumünster qui offre régulièrement des expositions d'art (photos, peintures, sculptures, …), la brasserie attenante à l'Abbaye propose le dimanche des apéros jazz en live.

Depuis l'Abbaye de Neumünster, vous pouvez accéder au Musée d'Histoire Naturelle et en poursuivant votre chemin vous pourrez vous rendre dans la vallée de la Pétrusse.

Découvrez la Vallée de la Pétrusse, le quartier du Grund et les Rives de Clausen avec la vidéo du circuit.

Clausen vu depuis les Casemates

Gare de Luxembourg - Zoelux

Le Grund

Comment se rendre à Luxembourg

Il y a différents moyens pour se rendre au Grand-Duché de Luxembourg et dans la ville de Luxembourg. Voici quelques informations.

L'aéroport Lux-Airport se trouve sur le plateau du Findel à quelques kilomètres à l'est de la ville de Luxembourg.

Les trains internationaux arrivent à la gare centrale de Luxembourg-ville.

Vous trouverez ici toutes les informations sur les stationnements dans le centre ville ainsi que les renseignements pour vous déplacer en bus ou en vélo

 

Découvrir Luxembourg

Luxembourg est une ville culturelle, pleine d'activités diverses pour tous les goûts.

Musée Dräi Eechelen - VT98F

Parc du Kinnekswiss - Cayam

Kiosk de musique sur la Place d'Armes - Cayambe

Musement - Général - 720x90.png

Culture

Comptoir_Voyages_-_Général_2_-_468x60.pn

Détente

Détente

Manger et Boire

Comptoir_Voyages_-_Général_-_468x60.png
Vol Retard - page promo - 970x250.png

Mobilité en ville

La mobilité dans la ville de Luxembourg est assurée par divers modes de transports.

Le tram à Luxembourg-ville est en service depuis la fin de l'année 2017.

Le site internet de la Ville de Luxembourg vous aide à trouver votre itinéraire en ligne. Les horaires et départs sont affichés en temps réel.

Plusieurs compagnies de taxis offrent leurs services pour vos déplacements dans la ville et aux alentours.

Parkings et P&R (garez votre voiture et déplacez vous en bus).

SelectCamp - Partenaire - 470x65.png

Cadiz (Espagne)

San Francisco (USA)

Caslano (Suisse)

A propos de moi ...

Le voyage est une grande passion pour moi et ma femme, un besoin d'aller à la rencontre des autres et de la vie locale des gens, pour découvrir des lieux, des us et coutumes.

 

Read More

 

© 2023 by Voyager l'Esprit Libre. Proudly created with Wix.com

Contact