Vacances en Camping

Vacances en Camping

Vos prochaines vacances dans un camping ? Profitez de la nature et des services offerts par les campings pour passer un agréable séjour.

Montée en gamme


Les campings modernes ne sont plus ces vastes espaces d’herbe plus ou moins verte où l’on plantait sa toile de tente n’importe où. La qualité des campings s’est accrue au fil des années par un choix d’hébergements de bon niveau et des services plus diversifiés.

La location d'un emplacement permet de séjourner pour une seule nuitée ou pour plusieurs semaines. Le campings en bord de mer ont parfois l'avantage d'avoir un accès direct à la plage.

Les locations en haute-saison devront être faites très tôt dans l'année pour garantir un emplacement bien situé. Bien souvent, les campings proposent des périodes de réservations spéciales appelées "Early Booking" avec des promotions de premier choix.



Vacances avec une toile de tente


Emplacements délimités


Les parcelles des terrains de campings sont délimitées, elles permettent à chaque groupe de campeurs de jouir d’un espace personnel pendant leur séjour. Ces zones sont louées nues pour les vacanciers disposant de leurs propres toiles de tentes mais cette tendance tend à diminuer car la plupart des espaces comprennent le plus souvent des structures solides telles que des mobil-homes, des caravanes, des bungalows toilés ou encore des habitations insolites comme des yourtes, des roulottes ou des maisons perchées.


Avec cette modernisation de l’hôtellerie de plein air, le terme de camping est de plus en plus remplacé par celui de glamping, une composition entre glamour et camping.

Des espaces libres sont aussi mis à disposition des camping-cars ou des caravanes, c’est une belle opportunité pour les campings disposant de larges surfaces.


Les bâtiments solides offrent l’avantage de disposer de sanitaires privées ce qui réduit par conséquent le nombre de douches ou toilettes en commun dans le camping, limitant ainsi les risques sanitaires et la promiscuité avec les autres campeurs.


Services dans les Campings


Les campings offrent de plus en plus de services de choix. Dans certains endroits les supermarchés ont remplacé les petites épiceries des temps passés qui permettaient au mieux un dépannage de dernière minute.


Il est possible de louer divers types d’articles tels que des vélos, du linge de maison, des tables et des fers à repasser.


Les bars et autres lieux de restaurations sont devenus communs, il est moins courant de trouver des coiffeurs ou des services de massages.


Pour le linge, vous aurez à votre disposition des machines à laver et des sèche-linges. Fini le temps où il fallait trouver un point d’eau pour laver ses affaires personnelles.


Des campings ont aménagé des espaces avec des bornes de recharges pour les véhicules électriques.

L'aménagement des grands campings comprend des piscines (quelquefois chauffées) mais aussi des aires de jeux pour les enfants et des mini-clubs pour les plus petits.


Les services dans les campings se sont étendus pour proposer toujours plus de confort et ainsi attirer une clientèle plus large. C’est l’occasion pour de nombreuses familles de découvrir ce type de logement très abordable financièrement mais elles devront bien surveiller les petites dépenses régulières qui risqueront au final de faire grimper la facture.



Vacances en camping en France


Avantages & Inconvénients


Avantages :

  • A proximité de la nature

  • Emplacements délimités


  • Diversité des types d’hébergements


  • Tentes simples


  • Mobil-homes


  • Bungalows toilés


  • Espaces pour camping-cars

  • Prix attractif

  • Autonomie

  • Adapté aux familles et aux groupes

  • Activités de plein-air

  • L’offre de services

Inconvénients :

  • Pas recommandés avec des enfants en bas-âges


  • Dépendant des intempéries


  • Confort limité



Vacances dans un camping en France

Mobil-home ou bungalow toilé


Les mobil-homes sont de plus en plus prisés par les vacanciers avec un succès croissant d’année en année. D’un autre côté, les bungalows toilés peuvent faire partie de l’alternative pour leur charme plus authentique.


Les mobil-homes sont entièrement constitués d’une structure solide en bois ou en vinyle alors que les bungalows toilés sont principalement composés de toiles ou de bâches et d’une ossature en bois, ils sont beaucoup plus sensibles au vent, au bruit et à la pluie. Cependant, la toile permet une meilleure aération régulière de l’intérieur des bungalows contrairement aux mobil-homes.


Le style des mobil-homes est plus classique que celui des bungalows toilés qui sont plus authentiques et qui se fondent plus harmonieusement dans la nature. De ce fait, ils sont souvent mieux placés sur les terrains de camping (à la lisière d’un bois ou près d’un ruisseau) que les mobil-homes qui sont le plus souvent regroupés et alignés comme dans une zone résidentielle.

En ce qui concerne l’équipement ménager, ces deux types de logements possèdent à peu près le même niveau de confort.


Le prix des bungalows toilés est légèrement plus élevé que celui des mobil-homes.

Les amoureux de la nature seront plus attirés par les bungalows toilés implantés sur des emplacements de camping de premier choix en faisant fi des inconvénients de ce type de logement. Ceux qui choisiront plutôt un mobil-home seront assurés de trouver un espace de vie proche de celui d’une résidence secondaire.



Vacances en camping-car

Camping-car


Le camping-car est absolument nécessaire pour les vacanciers qui aiment voyager en itinérance, ces nomades sont libres de leurs mouvements durant toute la durée de leur séjour. Le voyage organisé en camping-car est une nouvelle façon de découvrir de nouveaux lieux en toute liberté avec un grand confort.


Aires de stationnement


Avant de planifier un itinéraire en camping-car, il faut vérifier le nombre d'aires de services disponibles sur le parcours souhaité ainsi que leur disponibilité et la qualité de leurs services.

La plupart des communes en Europe mettent à disposition des camping-cars des aires de stationnement souvent équipées en services divers (vidange des eaux usées, ravitaillement en eau propre, bornes électriques, lavage haute-pression, contrôle des pneus, …). Dans ces endroits, il n’est pas toujours autorisé de passer la nuit, vous pouvez seulement utiliser les services.

Les campings louent des emplacements spécifiques avec les mêmes services que ceux proposés par les communes mais avec des prix un peu plus élevés.


Confort


De par sa nature un camping-car est un espace de vie plus ou moins restreint donc la taille est un facteur critique du confort minimal pour dormir dans un bon lit douillet, manger dans un coin repas spacieux ou prendre une douche sans se cogner aux parois. C’est encore plus important lorsque l’on voyage avec des enfants.

Les problèmes d’un camping-car volumineux sont le poids et la maniabilité qu’il faut savoir gérer en toute circonstance : routes étroites, ponts, manœuvres, tangage, freinage, … La traversée de certaines villes peut s’avérer compliquée.

Selon la taille du camping-car, la mobilité sera plus ou moins aisée sur les différentes routes des régions visitées ou lors de la traversée de certains villages. Les camping-cars d’un poids supérieur à 3.5t sont moins maniables que ceux d’un poids inférieur, en contrepartie ils sont bien plus confortables et possèdent plus d’espace de rangement.


Acheter ou Louer?


Dans un premier temps, il est préférable de louer un camping-car pour vivre une première expérience et décider ensuite d’un achat mûrement réfléchi. Le coût d’un camping-car moyen reste en général assez élevé donc acheter ce type de véhicule sur un coup de tête reste un pari risqué.


Il existe différents modèles de camping-cars (capucine, profilé ou intégral) donc afin de déterminer celui qui conviendra le mieux à votre style de voyages, il sera peut-être nécessaire d’en essayer plusieurs avant de passer à l’acte d’achat.

L’achat d’un camping-car neuf est plutôt indiqué pour les grands passionnés de voyages qui utiliseront leur véhicule fréquemment. Pour ceux qui souhaitent se déplacer de manières occasionnelles, l’acquisition d’un véhicule d’occasion sera préférable.


Acheter un camping-car n’est pas un investissement même si son utilisation permettra de faire quelques économies en chambres d’hôtels ou restaurants. Les dépenses de maintenance absorberont rapidement les quelques économies réalisées lors des voyages.


Les charges s’accumulent vite en fonction du type de véhicule choisi. L’assurance, le contrôle technique annuel, la maintenance régulière, la visite médicale (+3,5t), le stockage hivernal, etc.


Comme pour une voiture ou un mobil-home, il y a une décote annuelle réduisant la valeur du camping-car de façon constante.


Pour amortir un peu les frais, vous pourrez toujours louer votre camping-car.


Autres articles

Activités

Activités

Assurances

Assurances

Destinations

Destinations

Hébergements

Hébergements

Organisation

Organisation

 

Nous utilisons les cookies ou autre technologies similaires pour collecter et stocker les données des utilisateurs qui naviguent sur notre site ou qui utilisent nos services.
Voyager l'Esprit Libre participe et est conforme à l’ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l’IAB Europe. Elle utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici