Irlande - Wild Atlantic Way

Le Wild Atlantic Way est un parcours d’environ 2500 kms qui longe la côte ouest de l’Irlande en une succession d’étapes authentiques.
Un parcours riche en émotions
Tout commence à Sligo, dans le nord-ouest de l'Irlande pour se terminer à Kinsale au sud-ouest de la même île.
Le Wild Atlantic Way original est une succession d'étapes à contempler et à visiter sur environ 2500 kms, c'est le plus long chemin jalonné du monde. Tout au long du parcours, on découvre des falaises abruptes plongeant dans l'Atlantique, des plages sauvages, des monuments atypiques, des phares anciens et des villes ou villages pittoresques.
Le trajet proposé par cet article est une variante de l'itinéraire original avec une distance d'environ 1350 kms. En effet, celui-ci, est découpé en neuf étapes ou lieu de quinze, il faut compter entre 7 et 10 jours de voyage. Emprunter le Wild Atlantic Way est un véritable rendez-vous avec la nature, d'ailleurs celui-ci est aussi appelé la 'Côte Sauvage irlandaise'.
N'oubliez pas votre appareil photo pour saisir les magnifiques paysages qu'offre ce périple.
Comment se rendre sur le circuit?
Le plus simple pour se rendre sur le Wild Atlantic Way est de partir de Dublin. Plusieurs compagnies aériennes offrent des vols low cost pour se rendre dans cette capitale. Il faut louer une voiture puis se rendre directement à Siglo en prenant la M4 et la N4, ce qui permet de rester dans l'UE et ainsi d'éviter de passer par l'Angleterre.
Il faut compter environ 3h pour relier Siglo qui est le point de départ proposé par ce circuit original pour débuter le Wild Atlantic Way (d'autres circuits peuvent proposer un autre lieu de départ).
Les étapes du circuit
Ce circuit est basé sur 10 étapes (hormis Dublin) qui sont des lieux, des monuments, des villes ou des villages à visiter.

Suggestion du plan de voyage
Jour 1
Arrivée à Dublin
Récupération de la voiture de location
Départ vers Sligo via M4 et N4
Installation à l'hôtel à Sligo
Jour 2
Sligo -> Galway
( 275 kms - 5h00 )
Prévoir un pique-nique
Visite de Downpatrick Head
Visite de Killary Harbour
Installation à l'hôtel à Galway
Jour 3
Visite de Galway
Jour 4
Galway -> Limerick
( 270 kms - 5h00 )
Prévoir un pique-nique
Visite des Falaises de Moher
Visite de Loop Head
Installation à l'hôtel à Limerick
Jour 5
Limerick -> Kinsale
( 315 kms - 5h30 )
Déjeuner à Waterville
Visite de Waterville
Installation à l'hôtel à Kinsale
Jour 6
Kinsale -> Dublin
( 290 kms - 3h20 )
Déjeuner à Cork
Visite de Cork
Départ vers Dublin via M8 et M7
Installation à l'hôtel à Dublin
Jours 7 et 8
Visite de Dublin
Dublin -> Sligo
210 kms - 2h50
Dublin ---> Sligo

Sligo est un centre historique, culturel, commercial et industriel de vente au détail et de services d'importance régionale dans l'ouest de l'Irlande, la ville est desservie par des liaisons ferroviaires, portuaires et routières.
Sligo est une destination touristique avec de nombreuses associations littéraires et culturelles.
Sligo -> Downpatrick Head
90 kms - 1h30
Sligo ---> Ballina --- Ballycastle ---> Downpatrick Head

Partir de Sligo par la route N59 en direction de Ballina puis prendre la R314 vers Downpatrick Head.
A cet endroit vous pourrez admirer l'immensité de l'Océan Atlantique et l'ensemble des falaises façonnées par le vent et les vagues au fil des années.
Downpatrick Head -> Killary Harbour
110 kms - 2h10
Downpatrick Head ---> Westport ---> Killary Harbour

Killary Harbour est le plus long fjord d'Irlande, il est situé dans le Connemara. Il est long de 14 kms et sa largeur est de 500 à 800 mètres. Au nord de celui-ci se trouve la falaise des Mweelrea Mountains d'une hauteur de 814 mètres.
Killary Harbour -> Galway
75 kms - 1h20
Killary Harbour ---> Galway (étape de repos)

Après Killary Harbour, direction Galway pour une étape de repos dans cette ville décontractée et fêtarde. Une occasion pour visiter ce lieu médiéval avec ses boutiques, ses galeries d'arts et ses pubs traditionnels dans lesquels il est possible de voir des concerts de musique traditionnelle.
Galway est une ville de cinéma classée au patrimoine de l'UNESCO. Plusieurs festivals ont lieu dans l'année (de l'huitre, du cinéma et des arts) ce qui lui donne des airs de fêtes tout au long de l'année.
Dans les boutiques, il est possible d'acheter des pulls d'Aran du même nom de l'archipel des îles proches de Galway ou des bagues Claddagh qui représente l'amitié, l'amour et la loyauté.
Galway -> Falaises de Moher
75 kms - 1h45
Galway ---> Lisdoonvarna ---> Falaises de Moher

Les falaises de Moher sont composées de calcaire et de schiste, elles ont été modelées au fil du temps par les déchainements virulents du vent et l’océan. Elles sont longues de 8 kms et mesurent 214 mètres de haut.
Le paysage exceptionnel se prête bien aux scènes cinématographiques à tel point qu’il est devenu un lieu de tournage pour quelques films parmi lesquels se trouvent les séries d’Harry Potter ou d’Astérix et Obélix.
La zone est protégée depuis 2010 pour préserver les 30 000 oiseaux marins qui se reproduisent chaque année.
Par beau temps, les îles d’Aran ainsi que la baie de Galway sont facilement visibles.
Falaises de Moher -> Loop Head
78 kms - 1h25
Falaises de Moher ---> Kilkee---> Loop Head

Loop Head est un plateau sauvage perché au-dessus de falaises vertigineuses, c’est un excellent endroit pour voir le découpage du littoral. Il ne faut pas trop s’approcher du bord des falaises pour ne pas être pris dans un coup de vent fort et risquer de tomber.
Ce lieu est aussi très prisé pour les tournages de films comme par exemple Star Wars.
Le spectacle continue avec la visite du magnifique phare, le grand maître des lieux et ange gardien des bateaux qui naviguent un peu trop près des côtes.
Pensez à emporter une petite laine et des chaussures de randonnée car l’endroit est venteux avec quelques chemins très humides.
Loop Head -> Limerick
115 kms - 1h45
Loop Head ---> Limerick (Ville étape optionnelle)

Profitez d'un peu de temps pour visiter la ville de Limerick, troisième cité la plus peuplée (100 000 hab) après Dublin et Cork. Elle a été fondée en l'an 812.
Les passionnés d'architecture et d'histoire médiévale ne manqueront pas de visiter le château du Roi Jean (King John's Castle) ainsi que la cathédrale Sainte-Marie (St. Mary's Cathedral) ou encore le musée Hunt qui détient une large collections d’œuvres d'artistes réputés comme Picasso ou Léonard de Vinci.
A quelques kilomètres de là, dans la ville de Kilmallock (34 kms - 40 min), se trouvent les ruines d'une ancienne église du XIIIè siècle (Kilmallock Collegiate Church).
Limerick -> Waterville
150 kms - 2h30
Limerick ---> Farranfore --> Killorglin ---> Waterville (Ville étape)

Waterville est une petite ville célèbre pour avoir été la ville d’accueil de Charlie Chaplin et de sa famille lorsqu’ils venaient en vacances. L’autre particularité de cette bourgade, c’est la pose du premier câble transatlantique en 1865.
A quelques kilomètres du village, il y a une tombe mégalithique sous la forme de quatre pierres alignées.
Depuis 2011, le Charlie Chaplin Comedy Film Festival continue d’honorer Charlie Chaplin et ses œuvres cinématographiques.
Dans cette cité, vous pourrez découvrir la vie marine d’Irlande au Sea Synergy Marine Awareness Centre, faire une petite promenade sur le front de mer et voir un spectacle de fous de Bassan, de sternes, de phoques ou de dauphin avec un peu de chance.
Waterville -> Kinsale
150 kms - 2h35
Waterville ---> Kinsale (Ville étape)

Cette belle station touristique vous accueille chaleureusement avec ses jolies maisons colorées. Les restaurants servent des plats de poissons et de fruits de mer fraichement pêchés au petit matin.
Il est possible de visiter Charles Fort, un ensemble fortifié en forme d’étoile destiné à protéger le port.
Kinsale fait partie du réseau des villes en transition et elle a été par deux fois une étape de la Solitaire du Figaro, en 2010 et 2019.
Kinsale -> Cork
27 kms - 30 mn
Kinsale ---> Cork (Ville étape optionnelle)

La ville de Cork est la deuxième ville d’Irlande, elle est aussi un des principaux ports du pays.
C’est une ville animée qui a su garder ses traditions ancestrales. Il est facile de communiquer avec les habitants qui sont plutôt chaleureux.
Du côté des visites vous aurez le choix entre le marché anglais (English Market), le Blackrock Castle, une prison historique (Cork City Gaol), le Fort Elisabeth ou l’Opéra de Cork.
A l’ouest de la ville vous pourrez envisager une promenade au Parc de Fitzgerald.
Après avoir vécu de superbes moments avec ce road-trip, il sera temps de rejoindre Dublin.
Cork -> Dublin
260 kms - 3h00
Cork ---> Dublin (Fin du circuit)

Une visite de Dublin en deux jours sera juste assez mais elle ne permettra pas de se plonger réellement dans l’ambiance si particulière de cette ville.
Pour autant, il est possible de voir des quartiers emblématiques comme Temple Bar avec ses ruelles, ses restaurants, ses pubs où se produisent des groupes de musique connus ou inconnus animant la vie nocturne du quartier.
Autres lieux à parcourir: La Vieille ville avec les édifices de la Cathédrale Saint Patrick, le Château de Dublin ou encore la cathédrale de Christ Church. Ce quartier abrite aussi des musées comme celui de Dublinia focalisé sur la période médiévale de la ville.
Un autre musée à ne pas oublier est le Guinness Storehouse qui raconte l’histoire de la brasserie du même nom, mondialement connue pour sa bière typiquement noire avec une mousse blanche et à la saveur si particulière. Dans le même registre, la distillerie Old Jameson Distillery est ouverte aux visites (ces boissons sont à consommer avec modération).
Au centre de la ville, l’ambiance est très animée sur la rue piétonne de Grafton Street et il y a de nombreux endroits où l’on peut déguster le fameux traditionnel breakfast irlandais nommé ‘Full Irish Breakfast’.
Enfin, il ne faut pas manquer le plus beau pont de la ville : Ha’Penny Bridge, un magnifique ouvrage d’art blanc en fer forgé.
Autres articles

Activités

Assurances

Destinations

Hébergements
