L'assurance santé en voyage: 

Est-elle nécessaire?

ACS - Globe Partner.png

Voyager avec ou sans assurance santé?

 

La plupart du temps, lorsque nous préparons un voyage, nous pensons à toutes choses de premières importances telles que le logement, le transport, les activités de loisirs et nous avons tendance à mettre de côté tout ce qui nous semble moins utile comme, par exemple,  l'assurance sur la santé. Nous y penserons peut-être si nous organisons un voyage inédit, en l'occurrence avec des activités dangereuses ou si nous partons dans une région reculée du monde avec peu d'infrastructures sanitaires ou encore selon la durée de notre périple. 

Cependant, une assurance santé devrait toujours être souscrite pour n'importe quel type de  voyage car une maladie ou un accident, même le plus banal, peut arriver n'importe où et à n'importe qui. 

 

 

Prise en charge des frais médicaux

 

Ce n'est pas seulement une question de soins mais c'est aussi une question de prise en charge des frais médicaux. En effet, les dépenses hospitalières ou de pharmacie peuvent très vite devenir inabordables selon le pays dans lequel nous nous trouvons avec pour risque l'interruption du voyage pour cause de budget diminué voire épuisé. Il peut s'agir de la simple consultation d'un médecin généraliste ou d'un rapatriement en cas de problème grave. En exemple, un médecin à New-York vous demandera environ 700$ pour une consultation à laquelle il faudra ajouter le prix des médicaments. Cela impactera fortement votre budget.

 

Dans ces moments particulièrement délicats, il est important de trouver du support pour vous conseiller et vous guider afin de ne pas pénaliser votre voyage.

 

Une couverture de base

 

La sécurité sociale française peut éventuellement prendre en charge une partie de vos frais de soins médicaux, s'ils sont urgents et imprévus. Donc, en cas de problème, il y a un risque de conflit par les uns ou les autres dans l'interprétation de l'urgence et de l'imprévu, ce qui ne sera pas le cas avec un organisme spécialisé proposant une assurance voyage. 

De plus, il est clairement indiqué sur le site internet Ameli.fr que la Sécurité sociale n'a aucune obligation de prise en charge, même pour les soins urgents, si le voyage s'effectue en dehors des frontières de l'Union Européenne.

 

Dans l'obligation d'annuler son voyage

 

Pour les voyages organisés, il peut être utile de souscrire à une assurance annulation qui couvrira votre voyage si vous deviez l'annuler pour des raisons diverses telles que, par exemples, la maladie, un licenciement ou encore une modification de vos congés payés. 

 

Vers qui s'adresser pour souscrire?

 

Les produits d'assurances santé ou annulation de voyage sont proposés par des compagnies d'assurances ou des organismes spécialisés et agréés dans la couverture des risques liés aux voyages. Bien souvent, les compagnies d'assurances proposent ce service en complément d'autres produits plus standards comme l'assurance pour l'habitation mais les provisions proposées ne sont pas comparables à celles d'un organisme spécialisé qui a pour vocation de proposer des services avec une structure et du personnel dédiés aux risques du voyage. 

 

Le prix du confort

 

Enfin, ces services ne sont pas gratuits mais leur coût est proportionnel selon la durée du séjour entrepris. En parallèle, ils peuvent garantir du confort dans la prise de décision et le paiement des frais médicaux mais aussi apporter du réconfort dans les moments les plus difficiles qui peuvent survenir lors d'un voyage.

 

Voyager en toute commodité

 

En conclusion, la souscription à une assurance santé ou annulation dans le cadre d'un voyage  n'est pas un luxe au regard du rapport qualité/prix offert. Le risque est un événement incertain mais qui peut avoir des conséquences financières importantes s'il venait à se réaliser. 

Donc, pour voyager l'esprit libre de tout soucis, pensez à souscrire à ces produits d'assurance et profiter sereinement de votre séjour.

ACS - Globe Annulation.png

Cadiz (Espagne)

San Francisco (USA)

Caslano (Suisse)

A propos de moi ...

Le voyage est une grande passion pour moi et ma femme, un besoin d'aller à la rencontre des autres et de la vie locale des gens, pour découvrir des lieux, des us et coutumes.

 

Read More

 

© 2023 by Voyager l'Esprit Libre. Proudly created with Wix.com

Contact